lundi 1 juillet 2024

😃 La belle-fille peu connue du roi Pierre Ier de Serbie : Radmila Radonjić

 

L'ancien prince héritier Georges de Serbie et son épouse Radmila.

Radmila Radonjić naît le 4 juillet 1907 à Njeguši, au Monténégro, dans une famille de notables monténégrins. En 1947, elle épouse l’ancien prince héritier Georges de Serbie (1887-1972), fils aîné du roi Pierre Ier de Serbie (1844-1921) et de la princesse Zorka du Monténégro (1864-1890). Radmila raconte plus tard comment elle a rencontré son futur mari et comment leur relation a évolué : « J’ai rencontré mon mari pendant la guerre. Il venait régulièrement voir ma famille à Dedinje. Ce n’étaient que de courtes visites. Nos sentiments l’un pour l’autre sont venus plus tard, seulement en 1946, car nous nous sommes revus après la guerre. Puis notre mariage a eu lieu, sans les cérémonies habituelles. C’était un mariage civil. Le prince n’autorisait ni défilés ni cérémonies. » Radmila et George se sont mariés religieusement en 1955. Le couple n’a pas eu d’enfants. 

Radmila Radonjić.

Radmila était veuve lorsque le prince Georges de Serbie mourut à Belgrade le 17 octobre 1972. Le prince, âgé de 84 ans, souffrait depuis quelque temps d'une maladie cardiaque. Son décès fut brièvement mentionné dans la presse yougoslave par l'agence de presse nationale Tanjug (Танјуг) : « Đorđe Karađorđević, né en 1887, fut le premier héritier serbe du trône jusqu'en 1909, date à laquelle il renonça à tout droit de succession. Il fut un combattant courageux dans les guerres des Balkans et pendant la Première Guerre mondiale. » Dans sa vieillesse, les habitants de Belgrade se souviennent que le prince Georges venait souvent au Hunter's Café près de l'ambassade britannique. Le prince s'habillait dans un vieux costume et un béret basque, assis pendant des heures à boire du cognac ou du café turc et à discuter avec des amis. Le prince Georges a survécu à tous ses frères et sœurs : sa sœur, la princesse Jelena, qui a épousé le prince Ioann Constantinovitch de Russie, est décédée en 1962 ; et son frère, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie, qui a épousé la princesse Marie de Roumanie, a été assassiné en 1934. Georges de Serbie a été enterré au mausolée royal de l'église Saint-Georges à Oplenac.

Le prince Karl Vladimir de Yougoslavie et Radmila Radonjić dans les années 1990.
 

Radmila Karageorgevich a survécu à son mari pendant plus de deux décennies. Elle a donné des informations supplémentaires sur sa vie avec son défunt mari, le prince Georges : « Ne respectant jamais les règles de la cour royale, qu'il considérait d'ailleurs comme une invention stupide, Georges n'a même pas jugé nécessaire d'informer le roi en exil [son neveu le roi Pierre II]. Il n'a encore moins envisagé de demander ou d'attendre l'approbation du roi pour son mariage, comme l'exigeaient les règles de la cour. Notre vie dans la villa du prince à Dedinje s'est déroulée comme d'habitude. Comme Georges avait été éduqué dans des écoles militaires dès son plus jeune âge, il savait comment suivre l'ordre établi. Presque tous les jours, nous allions pêcher, sur la Save ou à Ritopek derrière Vinča. » 

 
La tombe de Radmila à Oplenac.
 
Radmila Karageorgevich décède à l'âge de 86 ans à Belgrade le 5 septembre 1993. Tout comme son mari, qui a survécu à tous ses frères et sœurs, Radmila a survécu à tous ses beaux-parents royaux. Le mari de sa belle-sœur, la princesse Jelena, le prince Ioann Constantinovitch de Russie, a été assassiné par les bolcheviks en 1918 pendant la révolution russe, et la reine Marie, l'épouse de son beau-frère, le roi Alexandre de Serbie, est décédée en 1960. Radmila Radonjić Karageorgevich, qui dans un autre monde aurait pu être princesse héritière de Serbie, a été enterrée à côté de son mari à Oplenac.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire