vendredi 9 août 2024

⭐️ Prince Wauthier de Ligne (1952-2022), cousin germain du Grand-Duc de Luxembourg

Prince Wauthier.

Le lundi 15 août, le prince Wauthier de Ligne décède à l'hôpital près de Beloeil des suites d'une longue maladie. Il était âgé de soixante-dix ans. 

Le prince Antoine de Ligne et la princesse Alix de Luxembourg le jour de leur mariage, 1950.

Né le 10 juillet 1952 au château familial de Beloeil, le prince Wauthier Philippe Féliz Marie Lamoral de Ligne était le fils du prince Antoine, 13e prince de Ligne (1925-2005), et de la princesse Alix de Luxembourg (1929-2019), qui se sont mariés en 1950. Par coïncidence, le prince Wauthier et sa cousine germaine l'archiduchesse Alexandra d'Autriche sont tous deux nés le 10 juillet 1952 à Beloeil ; Alexandra est la fille de la tante de Wauthier, la princesse Yolande, et de son défunt mari l'archiduc Carl Ludwig d'Autriche. Wauthier avait six frères et sœurs : le prince Michel (né en 1951 ; marié à la princesse Éléonore d'Orléans-Brangaça), la princesse Anne-Marie (née en 1954), la princesse Christine (née en 1955 ; mariée au prince Antônio d'Orléans-Brangaça), la princesse Sophie (née en 1957 ; mariée au comte Philippe de Nicolay), le prince Antoine (né en 1959 ; marié à la comtesse Jacqueline de Lannoy) et la princesse Yvonne (née en 1964 ; mariée à Hugo Townsend, le fils du capitaine de groupe Peter Townsend, qui était autrefois très proche de la princesse Margaret). 

Le magazine LIFE surnomme Wauthier le « Prince voleur de scène » en 1958. Il avait presque six ans et était présent au mariage d'une tante.
Wauthier s'est le plus rapproché de la publicité en 1958, lorsqu'il s'est montré un peu gêné lors du mariage de sa tante, la princesse Marie Adélaïde de Luxembourg, avec le comte Karl Josef Henckel von Donnersmarck.

Le prince Félix et la grande-duchesse Charlotte. Photo (c) Cour Grand-Ducale.
Les grands-parents paternels du prince Wauthier étaient le prince Éugène de Ligne et Philippine de Noailles. Ses grands-parents maternels étaient la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et le prince Félix de Bourbon-Parme. La tante paternelle de Wauthier est l'archiduchesse Yolande d'Autriche (née en 1923 ; née princesse de Ligne), qui a épousé l'archiduc Carl Ludwig, un fils de la grand-tante maternelle de Wauthier, l'impératrice Zita d'Autriche. Le frère de Wauthier, Michel, est le chef de la maison princière ; et leur sœur Christine est l'épouse du prince Antonio, qui sera probablement le futur chef de la maison impériale du Brésil. De plus, le cousin germain de Wauthier est le grand-duc Henri de Luxembourg.

En 1976, le prince Wauthier épouse la comtesse Marguerite  Régine  Marie Françoise Xavière de Renesse (née en 1955), fille du comte Guy de Renesse et de la comtesse Elisabeth de Limburg-Stirum. Le couple a trois enfants : le prince Philippe (né en 1977 ; marié à Laetitia Rolin), la princesse Yolande (née en 1979 ; mariée à Paul Weingarten) et la princesse Elisabeth (née en 1983 ; mariée au baron Baudouin Gillès de Pélichy).

Les obsèques du prince Wauthier de Ligne auront lieu le 22 août à l'église Saint-Pierre de Belœil.

Que le Prince repose en paix. 

Source :  Le château de Belœil perd l'un de ses princes, Wauthier de Ligne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire